Le 1er octobre, Action Contre le Faim et TBWA\PARIS, en partenariat avec Dailymotion, mobilisent l'opinion publique. À travers une vidéo comprenant un module de signature intégré, Action Contre la Faim se bat pour qu'une enquête internationale soit ouverte sous l'égide des Nations Unies à l'encontre des responsables de l'assassinat de 17 travailleurs humanitaires.

Le 4 août 2006, 17 travailleurs humanitaires d'Action Contre la Faim ont été assassinés dans les locaux de l'ONG à Muttur au Sud-Est du Sri Lanka, alors que la ville était en proie à de violents combats. Pour rappeler les faits tombés dans l’oubli et inciter le plus grand nombre à signer la pétition pour l’ouverture d’une enquête, l’agence a conçu gracieusement un dispositif innovant : une vidéo-pétition diffusée dès le 1er octobre sur Dailymotion, intégrant un module de signature interactif.

Un film est traité à la manière d’un témoignage.
Sans tomber dans la violence gratuite au premier degré, il réussit à montrer l’atrocité de la réalité avec astuce et poésie. D’une manière symbolique, il met en scène le tee-shirt blanc de l’ONG et le sang des victimes versé dessus, derniers témoins de cette journée macabre du 4 août 2006. Le talent du réalisateur Luis Nieto qui mixe réalisme et métaphore rend ce témoignage visuellement puissant et en même temps frappant.
Samuel Le Bihan, fidèle soutien de l’association depuis de nombreuses années n’a jamais oublié le drame de Muttur et a naturellement accepté de prêter sa voix à la narration.

La dernière chance pour qu’une enquête internationale soit enfin ouverte se joue maintenant.

Pour que la lumière soit enfin faite sur les circonstances et les responsables du massacre.
Pour que ce crime ne reste pas impuni.

Pour agir : signez la pétition en ligne (dans la vidéo ou sur justiceformuttur.org) et partager le film.

Pour plus d’informations (reportages, témoignages, actualité liée à ce combat) : justiceformuttur.org.